
En ce jour, un autre doublon, mais antithétique celui-ci;
CONTEXTE
Dimanche, desoeuvrée (free box en panne ?! clin d’oeil à nos fidèles !), joueuse, donc compétitive, voire vindicative, je lance un défi à une grille de mots-croisés : à l’attaque! Quelques heures passent (minutes ? impatiente !), lasse, je déclare, sans hâte, forfait.
Appliquant consciencieusement la devise qui veut que pour mieux vaincre son ennemi, il faut d’abord apprendre à l’apprivoiser, je pars donc à la recherche de mon adversaire.
Je découvre alors qu’il existe, parmi le lot des métiers hors normes méconnus, un groupuscule d’hommes de l’ombre animant nos jours d’ennui et nos jours de pluie constitués de verbicrucistes.
Parfois anonyme, pas toujours magnanime, il a l’esprit affûté et pointu, un sens de l’humour tortueux, mais constant et maîtrise sa conjugaison et sa grammaire tout comme ses mathématiques, car les mots, vous le savez, se chevauchent sans heurts dans un dédale de cases blanches et noires.
DEFINITION
Vous l’aurez sans doute compris, et vous le savez d’ailleurs certainement déjà, mais la subtilité n’est pas là, elle est plus bas*, le verbicruciste est un auteur de mots croisés.
Le mot-croisiste aussi, mais ça sonne tout de suite mon chic, alors passons.
UTILISATION INTIME
Au lien de lui dire, comme chacun fait quotidiennement : « Arrête donc de ratiociner avec tes métaphores filées », nous proposons une variante :
« Arrête tes numéros de verbicruciste, tu me trompes, c’est ça ? »
*PLUS BAS
Le cruciverbiste, partenaire mais adversaire indispensable et indissociable du verbicruciste est un amateur de mots-croisés.
UTILISATION INTIME BIS
Il entame sa dixième grille de Sudoku, qu’il ne termine qui plus est jamais, vous avez envie de vous balader, qu’il aille se balader, ou d’autre chose, mais, absorbé, il ne décroche pas.
Pour un effet de surprise garanti, avant de claquer la porte, glissez lui un : « Je vais prendre l’air, espèce de c... (suspense) ... cruciverbiste ».
Interpellé par votre fine connaissance du français, il lève les yeux : vous aurez fait une faute de français, vous vous retrouvez, il est vrai, seule dehors, mais il vous aura au moins entendu.
UN COCKTAIL SOCIETAL
Diner mondain et tout le tsoin-tsoin, arrive l’heure du fromage et ont déjà été évoqués Obama et Martine, le dernier Beigbedder, les magouilles de Karzaï, le stress au boulot, l’expo de Max Ernst et le pari fou de James Cameron.
Il est 22h22 (private joke, Chris ?!), un ange passe...
Pour élégamment meubler le bruit des couteux et la gêne naissante de vos convives, vous lancez un « et ton petit dernier Charles-Henri, plutôt du genre verbicruciste ou cruciverbiste ? »
Flop, voilà que l’on entend Josseline rompre son pain.
trop bien
RépondreSupprimer