mercredi 19 août 2009

PENETROMETRIE


Contexte :


Je suis allée « jouer » au golf à l’hippodrome d’Auteuil hier, c’était la première fois...

Dorénavant, je ne méjugerai plus ce sport : voyez-vous, la balle, on le sait tous, n’étant pas bien grosse, la face de la tête de mon Fers (« impressive », hein ?) ne l’étant pas non plus, j’ai effectué un certain nombre de tournantes solitaires. Au réveil sont, par ailleurs, apparues des courbatures aux muscles trapèzes (pour information, le trapèze est un grand muscle qui couvre toute la partie supérieure du dos, de l'épaule à la colonne vertébrale, jusqu'au milieu du dos ; il intervient dans la mobilité de l'omoplate et dans la rotation de l'épaule) et une ampoule sur le pouce droit (les golfeurs portent un gant à la main gauche, allez savoir...), en somme : un vrai sport !

Passons sur les détails de mon initiation, loin d’être brillante, mais cependant suffisamment exaltante pour devenir persévérante..

Heureux, il fait beau, il fait tôt, on arrive, bonne mine, en décapotable sur le green (solution idoine pour donner un air de pro aux bolos) : jusqu’ici, le canular tient la route... mais voilà, la clé de la voiture est restée dans le coffre de la voiture, lui-même fermé à clé par ... bah euh... justement la clé de la voiture !
Repérés !

Il a donc fallu aller récupérer un double à l’autre bout de Paris... et c’est en négociant une ouverture des grilles déjà fermées du golf avec le gardien de nuit de l’hippodrome, que j’entends parler de ... ça y est, nous y sommes : pénétrométrie...


Définition :


Méthode d'analyse permettant de mesurer la profondeur de pénétration d'un corps dans un autre.

(je vous vois venir, non non pas du tout, je n’y ai même pas pensé !)

On utilise cette méthode pour, par exemple, évaluer la fermeté d’un fruit, mais aussi pour mesurer l’état d’un terrain afin de juger s’il est sec ou lourd. La mesure est un indice. On parle d’indice pénétrométrique.


Utilisation sociétale :


C’est l’été, nos amis se marient (oui, je sais...) et... les mariages se comparent (oui je sais, c’est paaaaas bien).
Plutôt que de parler des robes de mariées, des qualités oratoires du prêtre, du choix du traiteur, je propose d’instituer un critère de comparaison portant sur les conditions pénétrométriques : les filles, vous le savez, je le sais, ils ne le savent pas, de la fermeté du sol, dépendent le choix et la durée de vie de nos talons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire