mercredi 9 septembre 2009

ONYCHOPHAGIE


CONTEXTE

C’est au grand bonheur la chance que nous sommes, en famille le week-end dernier lors d'un jeu du dictionnaire, tombés sur ce trésor linguistique aux secrets jalousement gardés au vu de la banalité d’usage auquel il pourrait pourtant prétendre.

A mi-chemin entre l’œsophage et l’onychophore, le mystère de l’onychophagie doit sans doute pour partie beaucoup à ses résonnances pachydermiques !

La langue française porte en elle, outre ses racines latines, un aspect imagé clairvoyant si bien qu’on devine parfois la définition de ses mots à leur sonorité. L’onychophagie est un exemple à point nommé et ne m’évoque rien qui vaille !

Horreur, je découvre pourtant que je fus, et suis encore parfois, victime d’onychophagie... et je m’empresse d’ajouter que vous avez plus de 10% de chance, hommes et femmes confondus, de l’être aussi !

Ca y est, intéressés ? Alors c’est parti :

DEFINITION

Onychophagie (nf) : terme médical désignant l’habitude de se ronger les ongles.

UTILISATION RAILLEUSE MAIS EFFICACE

EX 1. « Mamie », « Mémé », « Mamita », grand-mères c’est à vous que je veux m’adresser.

Vos petits-enfants vous causent du tourment, rien ne vous rend plus irascible que la vue de l’un des vôtres les doigts dans la bouche. Ce n’est pourtant pas faute d’arguties, ni de l’usage incommensurable d’un ensemble de stratagèmes et d’arguments (mensongers ?).

Vous avez en effet, au travers d’efforts simiesques à vous faire mal au visage, fait de surprenantes et terrifiantes grimaces et usé d’un vernis au parfum repoussant, voire délétère, tout en leur lançant des menaces du type « ça donne l’appendicite », « tes dents en tomberont », « tu finiras alcoolique » ou encore « ce n’est pas avec ces mains là qu’un jour tu te marieras »...

Vous êtes prête à déclarer forfait en admettant, non pas volontiers, l’existence d’un conflit générationnel insoluble qui vous dépasse...

NON ! Ne jetez pas l’éponge, voici encore un ultime moyen qu’il convient d’essayer pour les effrayer et les faire cesser. Prédisez-leur des crises chronophages d’onychophagie. Alors, peut être, en prendront-ils ombrage et en perdront leur courage !

EX 2. Plus simple, mais non moins détonant :
Dorénavant, attachez-vous à ne plus reprocher à quelqu’un l'aspect rongeur de ses vilaines mains, mais lui prêtez benoîtement une oreille en l'interrogeant sur son onychophagie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire