jeudi 24 septembre 2009

TONFA


CONTEXTE :

Certains d’entre vous me connaissent, d’autres moins...

J’exerce une activité difficilement identifiable car 1 – récente 2 – touchant à des domaines variés 3 - « durable » 4 - politique en un certain sens,
Mais, qui mérite d’être connue car 1- récente 2 – touchant à des domaines variés, 3- « durable » 4 - politique en un certain sens ...
L’évaluation des politiques publiques au regard de critères de développement durable requiert un certain sens du terrain et de ses pions.

Aaaah les charmes de la province, de ses trains express régionaux, quand ils existent, de ses hôtels éclairés au néon (à quand la réforme d'attribution des étoiles d'un hotel ?? Consultants, je propose une révolution, ou, à défaut, une réunion, la constitution d'une amicale, d'une association?), de ses rues désertées et désertiques, de ses PMU... et de ses réveils matinaux, car parisiens, en province, on se lève TOT! C'est donc de bon matin que je me prémunis d'éventuels borborygmes pour ensuite aller à la rencontre de l’ensemble des services d’une administration territoriale, ses élus, ses partenaires, ses administrés... on y parle de territoire, de stratégie d’aménagement à long terme de celui-ci, de compromis et d’équilibre, de gouvernance, d’efficience, d’efficacité, de responsabilité, d’engagement...

BREF !!

Au cours d’une de mes dernières missions, interrogeant mon interlocuteur sur les missions de la police municipale, dont certaines villes se sont dotées aux côtés des forces nationales, j’apprends alors l’existence d’un des outils de travail de ces agents aux missions bien particulières : un tonfa...

Vous l’aurez compris, il s’agit là bien plus qu’un simple « tonba » !

DEFINITION

Le tonfa est une arme, soit en bois, soit en polymère*, selon qu'elle est respectivement utilisée en art martial, ou en intervention par les forces de l'ordre. Elle se compose d'une matraque, à laquelle une poignée latérale perpendiculaire a été ajoutée, environ à son tiers.
* Internautes, soyez rassurés, ces messieurs à l'uniforme bien taillé, nous gratifient, non pas d'un simple et vulgaire monomère, c'eût eté très mal nous traiter, mais d'une macromolécule constituée de l'enchaînement répété de monomères reliés les uns aux autres par des liaisons covalentes, lesquelles vous garantissent une longue convalescence...

UTILISATION MATINALE

En place et lieu du « tu as une petite mine ce matin » (certains lui préfèrent le "tu as vraiment une sale gueule" : de cela je ne trancherais pas), je propose un « tu ne te serais pas pris un coup de tonfa dans le nez la nuit dernière ? »

mercredi 16 septembre 2009

HAVRESAC / BORBORYGMES


CONTEXTE
Je sais, je sais ... ces mots vous « disent quelque chose », mais, au-delà du fait qu’il faut parfois chercher à flatter son lecteur, je m’interroge sur leur utilisation effective. En outre, si vous connaissez en effet ces mots, avez vous déjà pensé à les rassembler ?

Vous conviendrez qu’un couple peut se ressembler, s’assimiler, se dissembler, se rapprocher... Ainsi, des oxymores seront présentés côte à côte, tout comme le seront des synonymes.

Mais internautes, faites fi de ces frontières, ouvrez vos horizons et voyez la somme de probabilités qui s’offre au "couple". Sans associations apparentes, des liens enfouis, inconscients, imagés, phonétiques, vécus, personnels, laissent apparaître une infinité de combinaisons bien plus réjouissantes.

Ceci étant dit, je vous propose de mettre un terme au suspense et aux nombreuses et insoutenables interrogations qu’on dû soulever la présentation du duo d’aujourd’hui. Je m’empresse donc de vous démontrer qu’il existe bel et bien un lien entre un havresac et des borborygmes !

Tout émergea lors d’une de mes dernières lectures : il s’agissait du livre d’Adalbert Stifter, « L’homme sans postérité ». L’histoire de cet adolescent trimballant son havresac me marqua et j’associais vite ce livre et ce mot. Vous conviendrez, en effet, qu’il est de ces livres desquels se détachent certains mots. Ceci me fit penser aux fameux borborygmes du livre d’Albert Cohen, "Belle du Seigneur". Je repensais donc à Ariane, qui, rêvassant à son Solal et, se fâchant contre ses borborygmes, dit « Assez! C'est vilain! Tais-toi, je suis amoureuse! ».

Ainsi naquit un couple...

DEFINITION


Borborygmes : n.m.
1- Bruit causé par le déplacement des gaz et des liquides dans le tube digestif ; gargouillement
2- (souvent au utilisé au pluriel) Parole incompréhensible, son que l’on ne peut identifier.

Havresac : nm de l’allemand sac à avoine/ vieilli
Sac porté derrière le dos par les militaires ou les campeurs et contenant leur équipement.

UTILISATION

Ex1. En réunion

En réunion d’affaires, votre ventre s’agite ; il palpite car :
a - le déjeuner a été copieux, les fruits de mer douteux ;
b- votre ventre est creux, ayant été délaissé pour quelques minutes de sommeil supplémentaires.

Un bruit digestif douteux passera, par chance, inaperçu.
Son écho vous donnera chaud.
Un son supplémentaire portera sur vous de premiers regards interrogateurs, voire inquisiteurs.
Un quatrième... et vous serez foutu. Par précaution, devancez le, dénoncez-vous et excusez vos borborygmes encombrants.

De deux choses l’une :

a- Vous écourterez la réunion, de toutes les façons tout le monde crevait la dalle ;
b- Vous dénoncerez le poissonnier du quartier, on ne pourra alors que vous en remercier.

Mais, je vous prie, plus de « gargouillis » !

Ex 2. En randonnée, en place et lieu du « sac à dos », du « sac de rando », du « balluchon », du « quechua »...

En pleine randonnée donc sur le causse Méjean, votre ventre rassasié à l’abri d’éventuels borborygmes, il est 7 heures : l’heure de plier bagage. Vos camarades vous attendent, mais il y reste tant à faire car vos affaires sont dispersées. Ne les laissez pas rouspéter et trépigner d’impatience, demandez leur un peu de leur temps pour finaliser votre havresac.




mercredi 9 septembre 2009

ONYCHOPHAGIE


CONTEXTE

C’est au grand bonheur la chance que nous sommes, en famille le week-end dernier lors d'un jeu du dictionnaire, tombés sur ce trésor linguistique aux secrets jalousement gardés au vu de la banalité d’usage auquel il pourrait pourtant prétendre.

A mi-chemin entre l’œsophage et l’onychophore, le mystère de l’onychophagie doit sans doute pour partie beaucoup à ses résonnances pachydermiques !

La langue française porte en elle, outre ses racines latines, un aspect imagé clairvoyant si bien qu’on devine parfois la définition de ses mots à leur sonorité. L’onychophagie est un exemple à point nommé et ne m’évoque rien qui vaille !

Horreur, je découvre pourtant que je fus, et suis encore parfois, victime d’onychophagie... et je m’empresse d’ajouter que vous avez plus de 10% de chance, hommes et femmes confondus, de l’être aussi !

Ca y est, intéressés ? Alors c’est parti :

DEFINITION

Onychophagie (nf) : terme médical désignant l’habitude de se ronger les ongles.

UTILISATION RAILLEUSE MAIS EFFICACE

EX 1. « Mamie », « Mémé », « Mamita », grand-mères c’est à vous que je veux m’adresser.

Vos petits-enfants vous causent du tourment, rien ne vous rend plus irascible que la vue de l’un des vôtres les doigts dans la bouche. Ce n’est pourtant pas faute d’arguties, ni de l’usage incommensurable d’un ensemble de stratagèmes et d’arguments (mensongers ?).

Vous avez en effet, au travers d’efforts simiesques à vous faire mal au visage, fait de surprenantes et terrifiantes grimaces et usé d’un vernis au parfum repoussant, voire délétère, tout en leur lançant des menaces du type « ça donne l’appendicite », « tes dents en tomberont », « tu finiras alcoolique » ou encore « ce n’est pas avec ces mains là qu’un jour tu te marieras »...

Vous êtes prête à déclarer forfait en admettant, non pas volontiers, l’existence d’un conflit générationnel insoluble qui vous dépasse...

NON ! Ne jetez pas l’éponge, voici encore un ultime moyen qu’il convient d’essayer pour les effrayer et les faire cesser. Prédisez-leur des crises chronophages d’onychophagie. Alors, peut être, en prendront-ils ombrage et en perdront leur courage !

EX 2. Plus simple, mais non moins détonant :
Dorénavant, attachez-vous à ne plus reprocher à quelqu’un l'aspect rongeur de ses vilaines mains, mais lui prêtez benoîtement une oreille en l'interrogeant sur son onychophagie.

vendredi 4 septembre 2009

CAUDALIE


CONTEXTE


Après un cours de cuisine à l’Atelier des chefs (j’en profite encore pour remercier mon initiateur) consacré au briouate (ouais je sais je ne connaissais pas non plus, on ne le dira pas :

http://images.google.fr/images?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&hs=IFu&q=briouate&um=1&ie=UTF-8&ei=Rh2hSuiiPJ2hjAeHtcybDg&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4...)

Direction un bar à un vin.

L’accueil verbeux d’un sommelier me fait dire que, comme toutes sciences, l’oenologie aussi possède son propre langage.


DÉFINITION

Unité de mesure exprimant la longueur en bouche d'un vin.

Du latin cauda qui signifie queue.

?

Internaute, es tu, comme moi, choqué par ce langage outrancier ? Qu’on mesure la longueur d’une queue, soit, mais dans une bouche ? ?! Vignerons, vigneronnes, vous avez dépassé les bornes! Internaute, c’est en pensant au bien-être de nos enfants que j’adresse derechef une lettre recommandée à l’Union de la Sommellerie Française.

Attendez donc, rangez vos fourches, voilà qu’on me dit qu’une caudalie correspond à une seconde. C’est un peu tiré par la queue, mais peut être ont-ils voulu faire allusion aux queues d’attente, comme celles que l’on trouve devant un cinéma ?!

En dégustation, sachez qu’on parle aussi de PAI, la persistance aromatique intense.
Cette persistance aromatique, qui se calcule en caudalie, permet de mesurer la qualité d'un vin en fonction de sa capacité à laisser ses arômes s'exprimer en bouche une fois ce dernier avalé ou recraché (sans commentaires...).

Attention :

« Toute la complexité pour le néophyte de détecter cette longueur en bouche vient du fait qu'il ne faut pas prendre en compte le temps que les saveurs comme l'acidité, l'amertume ou le sucré restent en bouche mais bien les arômes. » (http://www.terroirexperience.com/vin/caudalie-185-c.html)


UTILISATION REMARQUABLE REMARQUÉE


L’occasion est d’importance : on vous invite dans un restaurant étoilé.

Soit dit en passant, vous vous étiez préparé aux menus dégustation, darioles et autres girolles, mais vous vous attendiez, en ces temps de grippe A et de baisse de TVA, à rencontrer un échanson.

Au lieu d’une banalité lancée au sommelier de type : « je souhaiterais déguster l’un de vos bourgognes », flattez le, utilisez son langage, devancez le en lui lançant un « je suis à la recherche d’un vin d’une longueur de 8 à 10 caudalies » : il vous sourira, ou vous toisera, et votre partenaire en restera coi !

jeudi 3 septembre 2009

CUNICULTURE


Contexte

Ce matin, un lapin...

Définition


L'élevage de lapins. L'éleveur est appelé, au choix, cuniculiculteur ou cuniculteur.

Comment briller

Chéri, tu ne serais pas d'humeur cunicole, j'ai la moutarde qui me monte au nez?