lundi 1 février 2010

Prognathe


Contexte :

Malevil – Robert Merle

C’est la fin du monde, et comme toujours pendant les fins du monde, tout est carbonisé, d’un noir et d’un gris anthracite, triste car tout le monde est mort, ou presque, comme toujours dans les fins du monde...

Les fils de la fin du monde, les heureux élus (déchus ?), bref les survivants sont peu nombreux. Vite, ils s’organisent, des clans se forment : il y a Emmanuel et le clan de Malevil d’un côté et le faux prêtre Fulbert et ses ouailles à La Roque de l’autre.

Les denrées sont rares, le grain semé n’ayant pas encore porté ses fruits : les ventres ont faim, c’est la berezina.

Car oui, pendant les fins du monde, on ne récolte pas toujours ce que l’on sème.

Après la joie des retrouvailles, les clans ont peur, s’observent, se scrutent. Tiens, Armand par exemple, avec « son nez écrasé, son mention prognathe et ses boutons » ne dit rien qui vaille !

Définition :

Prognathe (adj) : du grec pro (« en avant ») et gnathos (« mâchoire »).
Se dit d'un animal / d’un insecte ou d’une personne dont la mâchoire inférieure fait saillie par rapport à la mâchoire supérieure.

Attention à ne pas confondre avec prostate, une prostate qui pend, c’est mauvais signe...

Rétrognathe : suffit juste d'inverser inférieure et supérieure dans la définition précédente.

Utilisation :

Vous êtes dans un bar. De là bas, vous sentez comme un regard. Hélas, il se fait tard et il fait noir. Le regard insiste, vous envisage, mais de son visage, vous ne disposez encore que d’un mirage.

Comme s’il vous avait entendu, le voilà qui se lève. Sa démarche fait virevolter ses cheveux, élégant, il est grand, ses yeux sont clairs, vos enfants auront les yeux bleus....

Pour vous impressionner, le voilà qui improvise un pas de danse et horreur .... son profil laisse clairement apparaître une prognathie loin d’être sexy.

Ainsi, mesdames, restez sur vos gardes : avant de le trouver beau, lui faire danser la valse. Outre le fait qu’elle permet une vérification en temps réel de son éducation, vous serez clairement fixée sur l’angle et la proéminence de ses mandibules !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire