
CONTEXTE
La Fnac n’est pas si Terne(s) (ceci est appelé l’ ”accroche”): au hasard d’un rayon, caché entre trois Lévi - Strauss et deux “ mieux vivre son couple”, le magazine Usbek & Rica, joyau de la presse acidulée (http://www.usbek-et-rica.fr/), me fait rêver d’entrée de jeu. Numéro 3, page 73, un dossier titré “Uchronie” sur l’esclavage : “ et si la traite des noirs n’avait pas eu lieu” ? Un fantasme historique qui permet aux rédacteurs d’émettre l’hypothèse que le “ blues est inventé par un griot sénégalais”. La démarche m’enchante.
DEFINITION
Uchronie (n.f.) est un néologisme inventé par le philosophe Charles Renouvier au XIXème siècle dérivant d’un joli “u” privatif et de “chronos” (temps), défini dans le Larousse de l’époque comme suit : “utopie appliquée à l’histoire, histoire refaite logiquement telle qu’elle aurait pu être”. C'est un genre littéraire à part entière. Notre ami Wiki parle “d’évocation imaginaire dans le temps”.
UTILISATION
Autant se l’avouer : seuls les nases et les portugais ont droit aux regrets. En partant de ce postulat, le “ et si ? " larmoyant et passéiste, fado-fadasse de la rupture récemment consommée, de l’échec professionnel du lundi matin, ou du heurt accidentel d’une biche dans le 23, est une infraction grave au code actuel des interactions sociales : il ennuie de facto l’auditoire et le contraint à l’empathie.
Je propose ici un manifeste pour un “ et si ?? “ constructif et positif ; dilatons nos rêves et réécritures : ton mec t’a "lâché" ? Non, vous lisez ensemble du J. Franzen en territoire cajun (oui, bon..). Ton Powerpoint était franchement mauvais? Foutaises, tu as été applaudi(e), et demain promotion ! La Biche ? Tu la vois courir, Eugène, là dans le lointain, les muqueuses dans le colza !
Si l’uchronie est avant tout délire d’historiens, d’universitaires et assimilés - littéraires, producteurs de la série Sliders - (et si la Révolution n’avait pas eu lieu >>> les français mangeraient de la brioche / et si Toutankhamon était mort plus âgé >>> on porterait tous du khôl etc.), c’est un vrai baume pour nos misères quotidiennes.
Petite nouveauté sur ce blog donc : un mot qui n’est pas à caser mais à vivre. Quoique, osons la déclinaison “ t’as fumé ? J’ai dit que c’était fini !” “Sois un peu uchronique, mec : à poil ! »