samedi 25 septembre 2010

NAUTONIER VERSUS PITHECANTHROPE





















CONTEXTE :

Depuis artimon (dernier article) j’étais à la recherche d’un mot salé ; on connaît les marins, les capitaines au long-cours, les passeurs. Un article du Nouvel Obs me permit de rajouter une corde à mon arc en dépeignant l’amateurisme de notre nautonier national, menant droit vers le triangle des Bermudes le navire français…

Je lis actuellement par ailleurs un bouquin conseillé par ce même hebdo, ‘Le Premier mot’ de Vassilis Alexahis qui raconte l’histoire d’un linguiste grec qui part à la recherche du premier mot, que je trouve personnellement décevant, mais qui use de mots savants, parmi lesquels : pithécanthrope.

La boucle est bouclée.

DEFINITION

Nautonier (n.m.) : celui qui conduit un navire, une embarcation

Pithécanthrope (n.m.) : hominidé fossile découvert à Java, de l’espèce Homo erectus.

UTILISATION

Il paraît que nous avons besoin de Steve Jobs, de Bill Gates … et de Marc Simoncini pour nous rencontrer aujourd'hui.

Ces sites de rencontre virtuelle nous demandent un exercice bien difficile : faire son auto-portrait.

Vous aimez lire, écoutez de la musique, excellez dans plein de disciplines sportives, aller à la campagne à la recherche de sansonnet (article passé), etc. On en prend bonne note (je pourrais lui parler de nouveau Houellebecq , l’inviter voir Wax Tailor au Grand Rex, lui caresser ses abdos, le trainer à Rambouillet), mais vous oubliez l’essentiel.

Messieurs sachez qu’il existe deux types de femmes : celles qui le préfèrent bestial, poilu, hirsute, ténébreux, poussiéreux (mais propre !), … pithécanthrope quoi… et celles qui recherchent plutôt le vagabond, le cheveu iodé, le visage halé, un nautonier en somme …

Alors aidez nous à nous y retrouver et rajoutez une ligne à votre profil svp !