J’ai la folie des grandeurs : de mon habituel duo, je passe aujourd’hui à la présentation d’un trio ! Il existe de ces mots connus et reconnus par un groupe d’initiés. Les collectionneurs atypiques, les phobiques, les odeurs, les traders (et vlan !) tous se retrouvent, se reconnaissent, se rassurent.... excluent.
Parmi ces groupes de mots, je placerais aussi l’expérience, les situations vécues. Par exemple, enfanter ouvre à un monde de mots nouveaux. Mères et pères partagent un langage que les jeunes prépubères, célibataires endurcies, marins incasables, grossiers(ères) personnages et autres ne connaissent pas, sauf si, comme moi (je vous laisse le soin de me « caser » ... et pas seulement dans une des catégories précitées !), vous avez la chance d’avoir eu le bonheur d’accompagner votre meilleure amie pendant 9 mois.
Le 28 novembre dernier, au-delà des qualificatifs usuels et habituels et finalement communs et manquant cruellement d’originalité (belle, intelligente, drôle, généreuse...), elle se distingua alors et fit une entrée fracassante dans le monde des parturientes. Cette nouvelle me provoqua une joie brutale (en l’apprenant, je manquais de tomber de cheval), mais durable (je devenais en quelque sorte tata).
Définitions :
Parturiente :
Une parturiente est une femme qui accouche.
La parturition est l'accouchement naturel.
Terme issu du latin parturitio, parturire : accouché.
(Source : vulgaris medical)
Terme issu du latin parturitio, parturire : accouché.
(Source : vulgaris medical)
Nullipare :
Une nullipare désigne une femme qui n’a encore jamais accouché.
Nulligeste :
Nulligeste ne doit pas être confondu avec nullipare (de geste : gestation ou grossesse) qui désigne une femme qui n'a jamais été enceinte.
Euh ??
A ca y est je vois : Il est en effet possible d'avoir une grossesse sans accouchement, mais pas l'inverse jusqu’à aujourd’hui (on arrête plus les progrès de la médecine...).
A ca y est je vois : Il est en effet possible d'avoir une grossesse sans accouchement, mais pas l'inverse jusqu’à aujourd’hui (on arrête plus les progrès de la médecine...).
Ok, donc si nous avons bien compris, vous conviendrez avec moi qu’une nullipare peut devenir parturiente (et nous lui souhaitons) mais ne sera plus nulligeste.
Utilisation sociétale :
Exemple 1 :
Le jour J, messieurs, plus de détails matériels, obstétriques, sentimentaux, dégoulinants : sur twitter, usez dornévant d’un simple « ma femme est parturiente » et courrez à l’hôpital...
Exemple 2 :
On vous demande de vous décrire (certains hommes ont la drague cruelle) : vous aimez la musique, les voyages, la lecture... has been déjà entendus !
Distinguez-vous mesdames et mesdemoiselles, vous êtes à partir d’aujourd’hui bien plus car vous appartenez forcément à l’une de ces trois catégories : nulligeste, nullipare ou parturiente.
Exemple 3 :
Car on est jamais trop précis, brillez davantage en ajoutant l'un des qualitificatifs suivants. Votre femme est parturiente, soit... mais est-ce la première fois?
- Primipare désigne une femme qui accouche pour la première fois.
- Secondipare (peu usité) désigne une femme qui accouche pour la seconde fois.
- En pratique dès qu'une femme a accouché une fois on parle de multipare sans tenir compte du nombre d'accouchements.
- Enfin lorsque une femme a accouché plus de cinq fois, on parle de grande multipare.