
La religion, son architecture, ses peintures, ses rites, ses hommes, ses fidèles, ses objets, ..., est une bible aux multiples trésors pour un « pêcheur », de mots rares il s’entend !
Car l’art n’est pas un objet de consommation qui implique les trois-huit, qu’il peut être familial, collectif et ludique, il n’est donc ici pas question de prohibition. Lolita a tout à envier du touriste du Dimanche : l’objet d’art exposé, peut-être car il ne peut être pris, peut être vu, là où Mam’selle Lolo, qui veut être bien vue, aura le cafard et devra attendre lundi pour se racheter du fard !
Un Dimanche à Toulouse donc, on se jette dans le bain des saints, direction le couvent des Jacobins. C’est dans la salle capitulaire jouxtant le cloître que sont exposées, au plus grand bonheur du visiteur, des sculptures gothiques de la fin du Moyen-Age : chic, hic ?
Et bien chic : outre la magnificence des clefs de voûte, des chrismes, des dalles funéraires et autres gisants, c’est d’un bout de calvaire dont je me suis entichée : un évêque céphalophore !
DEFINITION
Une céphalophorie, du grec képhalê (tête) et phorein (porter), est un épisode où un personnage décapité se relève et prend sa tête entre les mains - ou l'une de ses mains - avant de se mettre en marche.
DEFINITION
Une céphalophorie, du grec képhalê (tête) et phorein (porter), est un épisode où un personnage décapité se relève et prend sa tête entre les mains - ou l'une de ses mains - avant de se mettre en marche.
Un céphalophore est donc, par extension, une représentation, statue ou figurine, de cet épisode.
UTILISATION
1 - Ne passez plus devant une église ou une cathédrale sans y regarder de plus près. Vous avez en effet beaucoup de chance de tomber sur des évêques, saints ou autres religieux décapités (pauvres prélats, les iconoclastes sont passés par là et vous ont causé bien des dégâts...) : « Pas malins ces crétins, moins forts que les céphalophores ! »
2 - Vous n’allez pas très bien, "ca va pas fort", vous êtes inefficace, maladroit, pas du tout perspicace, d’humeur n°5 sur votre échelle infundibuliforme hebdomadaire (clin d’œil à nos fidèles)... enfin : vous n’avez plus toute votre tête, seriez-vous céphalophore aujourd'hui ?